Giulia Larigaldie

ROMANS

Une scène se déroule devant mes yeux fermés, elle me chuchote avec urgence de la raconter… Un jour, soudain, cela devient une évidence : je dois écrire un livre.

Tout commence avec une page blanche, promesse d’une aventure unique et d’un voyage riche en surprises.

Et, quand le mot fin apparait, il reste cette joie profonde et irremplaçable, ce sens d’accomplissement si gratifiant…

“Et la vie reprit à petites foulées”

Finaliste Prix des Étoiles Librinova 2020

Grand format en vente depuis le 17 août 2021

Livre de Poche en vente depuis le 26 avril 2023

Dire que tout oppose Pauline, femme mûre un peu trop parfaite, Pascale, mère au foyer mal dans sa peau, et Laura, jeune trentenaire au redoutable franc-parler, relève de l’euphémisme. Leurs chemins de vie, leur rapport au monde, mais aussi leurs objectifs… absolument tout les sépare. Hormis un détail : elles vont s’inscrire à un club de course à pied et n’auront d’autre choix que de faire équipe ! Les voilà donc à petites foulées autour du lac d’Annecy pour tenter de s’apprivoiser jusqu’à devenir de véritables alliées.

Quel secret Pauline cache-t-elle sous cette façade parfaitement lisse et brillante ? Pourquoi Pascale se sent-elle si inadaptée ? L’épreuve à venir la conduira-t-elle à se dépasser ? Quant à Laura, que fera-t-elle de cette relation stagnante ? Ira-t-elle au-delà de cette peur viscérale de l’engagement ? Ensemble, franchiront-elles la ligne d’arrivée ?

Des personnages si vrais qu’ils font écho à notre propre réalité. Des sujets profonds pour célébrer la sororité. Et une véritable bouffée d’air pur qui nous donne envie d’enfiler nos baskets !

Avis Bookstagrameuses, Babelio…

« Avec Et la vie reprit à petites foulées, Giulia Larigaldie nous offre un premier roman plein de tendresse, qui donne envie de chausser ses baskets ! Avec pour toile de fond la course à pied, l’autrice développe des thèmes profonds comme la maladie, le manque de confiance en soi ou encore le deuil. Elle le fait avec précision et sans cliché.

J’ai passé un super moment de lecture grâce à la plume entraînante de Giulia, et je me suis rapidement attachée à la palette de personnages. Un texte à découvrir sans plus tarder ! »

@mademoisellelit

« Ce roman raconte la vie, raconte l’espoir. La plume de l’autrice est tantôt douce – dans le sens du détail, même dans les plus petites choses du quotidien, c’est une vraie poésie, elle fait ressortir le beau – et tantôt percutante – criante de vérité sur les affres, les blessures de la vie.

À la fin de cette lecture, j’ai ressenti beaucoup de gratitude envers ces femmes qui chacune à sa manière me laissent quelque chose pour la suite du chemin… à pied ou en courant.

Installez-vous confortablement, car vous n’aurez pas envie de les quitter de sitôt. Belle lecture ! »

@nantes_lectureclub

« Un roman initiatique prenant, surprenant et émouvant, sur le destin de trois femmes fortes que tout oppose en apparence, mais qui sont “unies” par un lien invisible et une passion commune.

L’autrice, dont l’écriture fluide nous captive, nous entraîne dans un maelström d’émotions.

@carol_in_besac

« Ce roman m’a tout à tour émue et fait sourire. J’ai beaucoup aimé le climat qui règne entre ces femmes et l’esprit d’équipe né au fur et à mesure de leurs rencontres.

Ce livre alterne entre moments de légèreté, de bonheur et de douleur et je crois que c’est là, la raison de sa réussite. J’ai vraiment eu l’impression de faire partie de la bande de copines et de participer à leurs entraînements et tranches de vie !

Une lecture dynamique et tendre à la fois qui véhicule un beau message d’espoir, de persévérance, de partage et d’amour ! »

@book_rockeuse

J’ai traversé toutes les émotions en lisant ce roman, que j’ai adoré. Ces portraits de femmes très différentes, qui chacune affronte la vie avec courage, chacune à sa manière, malgré les tragédies qui ont laissé des blessures qui ne se révèlent que petit à petit, c’est une image de la vie avec tout ce qu’elle a de doux, d’amer, de beau et de tragique. On ne s’apitoie jamais, l’auteur n’en laisse pas le temps, mais on est balloté de toutes parts avec les personnages, transporté d’une boule dans la gorge au rire, du début à la fin. J’ai adoré l’enchevêtrement des destins et des perspectives de ces trois femmes, comme des fils séparés qui finissent par former un tissage.

Chose peu courante pour un premier roman, les personnages secondaires sont aussi
intéressants et aussi bien dépeints que les personnages principaux.

Un premier roman magnifique, et une plume assurée qui ne demande qu’à s’épanouir au fil des prochains ouvrages !

Hélène

Un magnifique roman que j’ai eu du mal à lâcher chaque soir , voulant toujours en savoir un peu plus et lorsque je suis presque arrivée à la fin , je n’avais pas envie qu’il se termine et je lisais seulement quelques pages pour savourer jusqu’à la fin !

Delphine

Après avoir lu quelques pages de cet ouvrage, on est ne peut plus le lâcher et il vous tient en haleine jusqu’à la fin … L’auteur a un réel talent pour captiver le lecteur et entretenir le suspense. Mais plus encore c’est la finesse des personnages, la capacité de l’auteur à décrypter avec précision les sentiments des 3 personnages clefs qui impressionne le plus chez ce nouvel auteur. À cela s’ajoute une belle fluidité de l’écriture qui porte le lecteur et lui procure un grand plaisir.

Catherine

Laura, Pascale et Pauline fréquentent le même club de course et font équipe grâce à leur inénarrable coach Michel. Bien que très différentes dans leurs personnalités et leurs choix de vie, nos héroïnes vont s’apprivoiser et parcourir une belle route ensemble. On découvre peu à peu leurs vies avec leur lot de joies et de peines, leurs personnalités, leurs fêlures, leurs doutes. J’ai trouvé ces femmes attachantes. Elles sont tout à la fois ordinaires et exceptionnelles. Grâce au dépassement de soi, à l’amitié, à l’ouverture aux autres, elles vont réussir à déjouer les verrous qui les empêchaient de vivre une existence en accord avec leurs aspirations profondes. Coup de coeur aussi pour les personnages secondaires que j’avais envie de mieux connaître. Ce livre traite de la découverte de soi, des autres avec en leitmotiv un hymne aux plaisirs simples de la vie. Je trouve que Giulia enrobe ses mots de beaucoup de douceur, de poésie et d’énergie positive. Bref, vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce livre et je le conseille aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Monfestou2

L’écriture magnifiquement ciselée vous enchante et c’est un vrai régal que de voir s’épanouir au fil des pages une authentique et émouvante histoire d’amitié fondée sur les belles et nobles valeurs du sport, notamment la solidarité, la diversité et l’engagement. La beauté et la fragilité de la vie humaine y est aussi exprimée avec beaucoup de subtilité et sensibilité. En résumé, un trésor de roman qui vous touche au plus profond et rentre en résonnance avec vos expériences personnelles !

Catherine

Coup de coeur chez Librinova

*LE COUP DE COEUR D’ANAÏS*

Vous avez envie de vous plonger dans un roman choral captivant qui met en scène des destins de femmes ? Je vous conseille de découvrir “Fractionnés de vies”, le premier roman de Giulia Larigaldie que je viens de lire d’une traite ! Pauline, Laura et Pascale sont trois femmes aux âges et parcours de vie différents qui ne se connaissent pas mais qui se retrouvent forcées de faire équipe dans un club de course à Annecy. Leur rencontre est un vrai électrochoc. Ensemble, elles vont apprendre à affronter leurs peurs, à se surpasser et à s’apprivoiser jusqu’à construire la plus belle des amitiés. Un hymne à la vie et à ses petits bonheurs précieux : l’amour de la nature, le goût de la lecture, la pratique d’un sport et le dépassement de soi. Un hommage à la famille et à l’amitié qui fait du bien 

Anaïs, Librinova le 27 novembre 2020

“Les Confidences de Shalamar”

E-book en vente (Librinova, Amazon, FNAC…) depuis le 20 février 2023

C’est le long week-end du 15 août, la canicule sévit et la SNCF fait grève. Rose – 83 ans – n’aurait pu choisir pire moment pour mourir. Pour couronner le tout, elle a récemment modifié son testament qui a disparu.

Retrouvailles familiales et cohabitation forcée dans la maison familiale – Shalamar –, à la recherche du testament égaré. Chaque pièce est prétexte à raconter et se remémorer un instant de leur passé. Tout cela sous l’œil de Lucie, la jumelle effacée de Rose.

Les rancunes tenaces mais soigneusement enfouies éclatent, des secrets de famille font surface.

Comme des boites étiquetées et soigneusement alignées sur une étagère, les membres de cette tribu sont affublés d’images tenaces qui entravent leurs relations. Une violente secousse, les boites tombent au sol. Leur contenu se répand, les étiquettes se mélangent. La structure rigide se fissure et laisse place à une terre vierge où l’on peut redécouvrir les siens et réinventer sa famille.

Entre tournantes de tennis, soirées boum tri-générationnelles, confitures de mirabelles et autres rituels, cette famille peu conventionnelle que la vie a malmenée se confronte et cherche une rédemption.

Avis Bookstagrameuses, Babelio…

C’est simple: Je l’adore! J’avais adoré le premier livre de Giulia Larigaldie: “Et la vie reprit à petites foulées” et là, c’est pareil! Avec “Les confidences de Shalamar” j’ai retrouvé cette même joie d’un univers dans lequel on se sent bien, avec des personnages si attachants qu’on n’a pas envie de les quitter lorsque la dernière page du livre arrive. 
L’écriture est jalonnée de pépites d’or, de belles images, originales, poétiques et si bien articulées que, dans ces moments-là, la lecture se suspend dans des instants de bonheur où l’on savoure uniquement la beauté du texte, pour reprendre ensuite de plus belle le fil de notre lecture. Cette histoire est riche en émotions et en suspens, pleine de rebondissements jusqu’à la fin du récit! Entre rires et larmes, disputes et tendresse, c’est une grande saga familiale : la mort d’un être cher rassemble les membres d’une famille pendant un long weekend de 5 jours. La mort qui, comme un tremblement de terre, chamboule tout et demande à chacun des personnages de se dévoiler pour qu’un nouvel équilibre se réinstalle au sein de la famille. le tout sous l’oeil bienveillant de cette vielle et grande maison Shalamar, personnage à part entière qui elle aussi a ses secrets. On sent le café le matin, on entend le vieux bois craquer, on se laisse rêver en regardant les rayons de lumière caresser tout ces objets empreints d’une histoire et embaumés d’amour. 
Mais ce récit, c’est aussi une réflexion très sincère, sensible et émouvante sur la mort et la vieillesse, sur la famille et ses liens de solidarités qui s’étirent et se resserrent au gré des coups et des maux mais jamais ne se cassent. Et puis c’est aussi un questionnement sur la place des traditions et rituels dans la famille actuelle, la place de la maison, récipient de ces traditions et histoires qui forment le gel invisible liant les êtres ensemble. Et comme toujours, il y a la force de l’humour, toujours très présent sous la plume de l’écrivaine, qui donne aux grands drames de la vie un peu plus de légèreté. Voilà encore un beau livre que je vous recommande et vous le devinerez bien maintenant, avec hâte le troisième!

Cathalo

Il n’est pas si fréquent de lire un roman dont l’héroïne est une quadragénaire, et ma première remarque est de saluer ce parti pris original et très bien traité. C’est du point de vue de Lucie, la jumelle de Rose tout juste décédée à 84 ans, que nous abordons ce texte, très bien écrit, avec beaucoup de finesse dans la caractérisation des personnages. Roman familial dont le fil rouge, du moins dans la première partie, est constitué par la recherche du testament, ce récit décrit les relations des différents protagonistes : outre Lucie, nous faisons connaissance avec les 4 enfants de Rose et leurs propres enfants, ainsi que les conjoints de ces derniers, tous réunis, avant l’enterrement, dans le domaine de Shalimar, où résidait Rose depuis toujours, avec sa jumelle. A travers des moments quotidiens anodins, des repas, des discussions à bâtons rompus, on découvre peu à peu le fonctionnement de cette famille dont le lien indéfectible tourne essentiellement autour de ce lieu, de cette maison symbole de leurs retrouvailles récurrentes. Mais comme dans toutes les familles, il y a ici aussi pas mal de fantômes dans les placards. Et les personnalités de chacun ne sont souvent que des apparences, des étiquettes collées par les autres dont on ne parvient plus à se défaire. Au cours de ces jours de canicule, plusieurs voiles seront soulevés qui redistribueront les cartes et mettront au jour des secrets plus ou moins bouleversants. Très progressivement, et avec beaucoup d’empathie, l’autrice mène la danse avec des dialogues parfaitement menés, alternant entre la mise en évidence de liens indéfectibles des personnages entre eux, et la révélation de choses tues qui pervertissent depuis des décennies certaines relations entre les membres de cette famille. De nombreux passages pourraient être transformés en pièce de théâtre, tant les dialogues sont réalistes, mais on ne peut ignorer toutefois l’importance et la richesse des descriptions, que ce soit des lieux (Shalimar est un endroit plein de charme que l’autrice nous restitue au fil du texte avec brio) ou des sentiments éprouvés par les personnages, leurs petits gestes, leurs mimiques. J’ai pris un grand plaisir à cette lecture, avec l’impression de m’immiscer au cœur de Shalimar, et de recueillir les confidences de ces gens qui nous ressemblent forcément par un trait ou un autre, avec leurs forces et leurs fragilités. L’autrice, pour le dénouement, a choisi de faire passer l’empathie et le pardon avant la rancune et la revanche, et elle le fait avec une délicatesse qui fonctionne très bien, enlevant à l’histoire un côté feel-good gratuit et trop facile, pour ne laisser qu’un sentiment d’accomplissement et d’humanité.

Cathy

Ce roman est un véritable bijou en terme d’humanité et de poésie. Il fait sans conteste partie de mes plus belles lectures, les plus émouvantes. Il n’y a pas de mots assez forts pour le décrire. J’ai adoré ce huit clos en compagnie de cette merveilleuse famille avec ses failles, ses pudeurs, ses incompréhensions, ses faiblesses et ses secrets pour, au final, ne conserver que l’amour. L’amour de soi, l’amour des autres. Un véritable petit chef d’œuvre de sensibilité et une nouvelle plume à suivre.

Karine

L’histoire bien particulière de cette famille et de ses membres à la fois “ordinaires” mais avec un destin qui leur est propre nous plonge dans l’univers des relations familiales avec ses émotions et ses souffrances enfouies. Le tout, mené avec un certain “suspense” dont on a hâte de connaître l’issue, mais le voyage à son charme. Bien écrit, touchant et tellement vrai, positif, j’ai adoré.

Françoise

Les confidences de Shalamar c’est l’histoire d’une famille et de ses liens profonds, l’histoire d’une maison et de secrets gardés. J’ai beaucoup aimé ces différents personnages qui découvrent au cours de l’histoire ce passé familial, et sont confrontés à leurs propres démons, divulgant leurs doutes, leurs espoirs, leurs secrets. La musique, la cuisine et l’amour qui les relies nous accompagne tout au long de l’histoire.
Les confidences de Shalamar, c’est une histoire qui sent bon la France et ses valeurs, les grandes réunions de famille qu’aucun ne raterai.
J’ai passé un très bon moment en compagnie de cette histoire. Merci à l’auteur.

Sophie