ARTICLES
La rédaction d’articles de fond est venue naturellement, lorsque j’ai commencé à réaliser des interviews. En effet, comment réellement comprendre une personne sans appréhender l’environnement dans lequel elle évolue ?
Par exemple, pour Moollon Kyen : comment une musicienne coréenne indépendante peut-elle survivre au royaume de la K Pop, cette industrie qui fabrique des stars et une musique jetables ? Il est donc impossible de dresser un portrait de cette artiste sans dépeindre le contexte dans lequel elle évolue…
K Wawe : derrière un mot à la mode, une stratégie gouvernementale offensive, ambitieuse et affûtée…
En 1994, les recettes totales générées par le film américain « Jurassic park » sont supérieures au produit de la vente de 1,5 Million de voitures Hyundai. Le gouvernement coréen réalise que la culture est un bien exportable et que sa promotion peut être bénéfique au pays en général et à son économie en particulier.
KPOP : une réincarnation de la Bubblegom Pop des années 60 – 70 ?
Un succès incontesté, un systématisme qui à la fois effraie et force le respect. Une vision, un engagement long terme des entreprises pour des produits de grande consommation et de courte durée de vie. Ces contradictions sont le miroir de la société contemporaine coréenne.
La guerre de Corée entre Nord et Sud dura de Juin 1950 à Juillet 1953 et fit environ 1,8 Millions de victimes
Le AA (Armistice Agreement), traité d’armistice, qui fut signé entre la Corée du Nord, la Corée du Sud et les Nations Unies en Juillet 1953 est uniquement un accord de cessez-le-feu entre des forces militaires, et non pas un accord de paix entre des gouvernements. Le traité d’armistice est une sorte de feuille de route, très concret et détaillée, visant à mettre en place toutes les conditions nécessaires à la future signature d’un traité de paix. Mais il n’y eut jamais de traité de paix signé, ce qui signifie que la guerre de Corée n’est officiellement pas terminée.