L’identité, c’est quoi ? Est-ce qu’un passeport peut la résumer ?
Je suis 100% française sur le papier. Mais 50% du sang qui coule dans mes veines est italien. Mon mari est allemand et nous nous parlons en anglais. Nos enfants parlent mieux l’anglais que ma langue maternelle. J’ai vécu 24 ans à l’étranger.
Alors, qu’est-ce qui me définit : où je suis née, le sang qui coule dans mes veines, où j’ai vécu, quelles études j’ai faites, quelle langue je parle au quotidien, quel est mon travail, mon activité principale ?
Aussi ridicule que cela puisse paraître, j’étais désolée d’apprendre que les nouvelles règles européennes ne permettent plus lorsque l’on renouvelle son passeport, de conserver l’ancien (même si coupé ou perforé).
Le mien, le “périmé”, il évoquait “mon” Asie, celle que j’ai appréhendé à travers les pays où nous avons vécu et ceux que nous avons visité ces dix dernières années. Mon passeport, c’était le reflet de notre nomadisme fou – les ¾ des pages remplies à ras-bord de tampons les 5 premières années – avec quelques évocations magiques (Inde, Népal, Bhoutan…).
Mais ce passeport, il mettait aussi en avant la rupture depuis 2018 : plus rien, plus de voyages ? Ma vie, qui se définissait auparavant au rythme de nos errances géographiques, était-elle morte ? Non, elle avait tout simplement mué et se révélait à travers des pages autres que celles de mon passeport.
Mon joli lot de consolation pour devoir abandonner ce précieux talisman tristement destiné au déchiqueteur, ce fut, lors de la mise à jour et du renseignement de mes données au consulat pour le nouveau passeport, dans la case profession, pouvoir renseigner : Artisan / Autrice.
Même à 50 ans passés, la vie ou l’identité d’une personne peut évoluer et radicalement changer ! ????