Giulia Larigaldie

Mozart , quel génie ! La dramaturgie n’avait pas de secret pour lui : une incroyable source d’inspiration pour un auteur.

J’avais découvert son lyrisme, son sens du rythme incroyable il y a des années dans une chorale où nous avions chanté en même temps les Te Deum de Mozart et de Salieri : une comparaison peu flatteuse et cruelle pour ce dernier.

J’ai revu ce week-end l’opéra Don Giovanni de Mozart (basé sur l’histoire de Tirso de Molina, avec le livret de Lorenzo Da Ponte). La mise en scène était incroyablement moderne, diaboliquement provocante et terriblement transgressive.

Passé le premier moment de confusion déroutante (j’adore ou je déteste ?), est apparue une profonde jubilation.

Tout y était : le rire et les larmes, le rythme effréné avec de multiples coups de théâtre, de l’outrage et de la délicatesse, des personnages torturés tantôt victimes tantôt bourreaux, le voyage du héros – indécrottable mauvais garçon, malgré tout attachant – jusqu’à sa perte…

Un sens incroyable de la dramaturgie, une merveilleuse source d’inspiration pour un auteur. Je crois que je vais me replonger dans certains classiques.

Et vous, quelle œuvre vous a récemment inspiré ?