? « Entraînez-vous à vous apprécier, à vous mesurer sans passion Ne vous livrez pas à un chauvinisme étroit, mais affrontez-vous avec la volonté de faire honneur à votre pays. Que les amitiés que vous nouerez sur ce stade soient le souvenir que vous emporterez de ces jeux ». ?
(Philibert Tsiranana, président de Madagascar, Tananarive Avril 1960)
? Lorsque mon travail de biographe me permet de découvrir des pans oubliés de notre histoire… ??
? Du 13 au 19 avril 1960 : Rencontre sportive à Tananarive dans un contexte éminemment politique
En 1958, s’inspirant du modèle du Commonwealth, la France lança la Communauté franco-africaine : vision et espoir encore impérialiste d’une France qui était pourtant en train d’assister à l’effondrement de son empire colonial… À l’image des jeux du Commonwealth, la France proposa la tenue d’une compétition sportive de haut niveau rassemblant tous les membres de la Communauté (France, Dom Tom, Madagascar ainsi que les (anciennes) colonies). Madagascar – alors en plein processus d’indépendance – se proposa d’héberger ces jeux.
Ils rassemblèrent plus de 800 athlètes venus de France et de presque 20 pays d’Afrique à Antananarivo. C’est lors de la cérémonie d’ouverture qui se déroula au stade Mahamasima (nom chargé de symbolique puisqu’il signifie « le lieu où on devient sacré »), que le président de la République malgache, Philibert Tsiranana prononça ces paroles.