Giulia Larigaldie

Livre-Mémoire : la transmission, encore et toujours !

Un livre sur la vie plein de vie !

Fût un temps où d’aucuns chantaient « du passé faisons table rase » mais ce n’est pas ma vision des choses. L’idée d’un « Livre Mémoire » m’a semblé être un bon moyen pour prendre du recul et donner du sens à nos trajectoires de vie.Le Livre Mémoire ne doit pas verser dans le nombrilisme mais servir de témoignage de notre cheminement dans l’évolution de la Société dans laquelle nous vivons. Comment ne pas penser à l’époque de notre jeunesse où avoir une ligne de téléphone fixe relevait du privilège avec celle actuelle où la reconnaissance faciale permet entre autres de remplacer la clef pour ouvrir notre logement ?Tout ce travail consiste à extirper des morceaux enchevêtrés du passé dont certains un peu enfouis et en partie oubliés avec recherche de documents, photos etc… Ceci a été prenant mais très vivant grâce à Giulia et son approche ouverte et positive. Elle a su extraire comme un archéologue, avec délicatesse, des données qui, harmonieusement assemblées, ont conduit à l’émergence de ce livre !

Ce fût, je dois le reconnaître, un certain choc de recevoir entre mes mains le résultat concret de cette recherche comme, j’imagine, le fruit d’un accouchement après une gestation heureuse. L’assemblage de tous ces éléments séparés formant ainsi une mosaïque globale.

De plus, la sensibilité de Giulia, apporte par son regard extérieur une réelle contribution pour une meilleure transmission familiale. Bravo et … très franchement : Merci Giulia !

Aldo

Un bien joli voyage à travers le temps. Des souvenirs oubliés qui se bousculent aux portes. Un rythme alerte et varié. Tout ce qu’il faut pour que ce livre-mémoire vous tienne éveillé de longues heures.

Marie Madeleine